Un dumiste à l’école: Vincent D.


PROJET PEDAGOGIQUE AVEC PARTICIPATION D’UN (e) MUSICIENNE (E) INTERVENANT EN MILIEU SCOLAIRE: COMUNAUTE DE COMMUNES PEVELE CAREMBAULT

devenir musicien (projet d’école)

Descriptions et objectifs généraux du projet : écrire un conte musical dont le héros serait un enfant qui parcourt le monde. Les thèmes retenus seront : l’environnement durable, l’EMC…

Les compétences travaillées :

Lien en HDA avec la littérature :

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
  • Contrôler sa compréhension être un lecteur autonome
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

Lien en HDA avec l’éducation musicale :

  • Imaginer l’organisation de différents éléments sonores
  • Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation

Domaine 1 du socle commun :

L’élève apprend à s’exprimer et à communiquer par les arts de manière individuelle et collective en concevant et en réalisant des productions sonores ou verbales.

Education musicale :

Cycle 2

  • Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive.
  • Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
  • Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
  • Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.
  • Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés

Cycle 3

  • Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression.
  • Explorer les sons de la voix, de l’environnement immédiat et de la nature, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés
  • Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques.
  • Les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions.
  • Argumenter un choix dans la perspective d’une interprétation collective.

Notions de respect, de bienveillance, de tolérance.

Vocabulaire adapté à l’expression et l’argumentation de son point de vue personnel sur la musique. Conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect, auto-évaluation.

Intégration au projet d’école, au projet de classe (lien avec le PEAC)

Axes du projet d’école :

Développer les conditions optimales pour apprendre et vivre ensemble

Enrichir et développer la maitrise du langage écrit et oral

Renforcer la collaboration des acteurs d’une école exigeante et bienveillante

Rôle des enseignantes dans le projet :

  • Choisir les supports littéraires et les référents culturels
  • Exploiter des moments d’écriture et d’invention
  • Répartir les rôles et les séquences du spectacle parmi les différentes classes
  • Reprendre et entretenir le travail entrepris par l’intervenante, faire répéter les élèves.
  • Collaborer avec la ou le dumiste pour le choix du répertoire existant, l’éventuelle création de chansons, de textes lus.

Rôle du musicien intervenant :

Proposer un répertoire de chant en lien avec le projet

Apporter les bandes son ou accompagner musicalement les élèves

Mettre en œuvre des activités de créations comme des paysages sonores ou des textes rythmés.

Proposer une mise en scène des chants ou du spectacle.

Modalités d’organisation :

– Nombre de trimestres souhaités : 2

– trimestres de l’année souhaités : 2ieme et 3ieme trimestres

Forme de production envisagé :

Conte musical présenté aux familles en mars 2022 (spectacle et film)