Découverte de l’école: horaires, classes…


Ecole Maternelle et Elémentaire Léo Lagrange

2 rue du Roupion

59310 Nomain

Tel : 03 20 84 79 89

Site internet : nomain-lagrange.etab.ac-lille.fr/

 

Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h – 12h / 13h30 – 16h30

Mardi : 9h – 12h / 13h30 – 16h30

Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 16h30

Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 16h30

 

 

Restauration  sur place (les inscriptions ont lieu en mairie)

Les menus sont disponibles dans la notre catégorie « périscolaire »- « mairie » ou sur le site http://www.mairie-nomain.fr/

Etude surveillée 

Lundi, Mardi; Jeudi et Vendredi de 16h30 à 17h30

Garderie/ Amicale Laïque

Tous les jours  de 7h15 à 9h

et de 16h ou 17h à 18h30

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter la directrice,

Mme MOISSETTE au 03.20.84.79.89

De préférence le lundi (jour de décharge administrative)

 

Rentrée 2019

Les inscriptions pour la rentrée 2019 auront lieu tous  les mardis en février et avril, sur rendez vous auprès de la directrice de l’école.

Une porte ouverte est prévue le samedi 30 mars de 10h00 à 12h00. Venez nombreux découvrir ou redécouvrir l’école !

 

Organisation de l’école

L’école publique Léo Lagrange, accueille les enfants âgés de 2 à 11 ans, de la toute petite section au cm2.

Elle comprend  6 classes : une classe de

TPS/PS (Mme MERLIN),33 élèves,

MS/GS (Mme Gappe), 29 élèves

CP /GS (Mme CLAVERIE, 28 élèves),

CE1/CE2 (Mme HONOREZ), 33 élèves

CM2 (Mmes MOISSETTE/ CLOET), 30 élèves

153 élèves y sont  actuellement inscrits.

 

Associations, école Léo Lagrange, 2 rue du Roupion

L’Amicale Laïque dont la présidente est Mme BOITE assure la garderie de l’école et anime des manifestations au sein du village comme la journée champêtre, participe à la fête d’école,  au marché de Noël…Elle participe également aux nombreux projets mis en place au sein de l’école (achat d’une structure de psychomotricité extérieure en 2016, financements de sorties pédagogiques et de la classe de mer….)

L’usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) dont la présidente est Mme PARENT permet de développer l’esprit associatif.  Un  bureau d’élèves, élu  en début d’année par les enfants, participe aux réunions  et  à la prise de décisions dont l’organisation de la classe de mer pour les CM qui aura lieu du 13 au 17 mars 2017 à Asnelles sur mer dans le Calvados. Grâce à l’USEP et la motivation de ses membres, les élèves de toutes les classes participent  à des rencontres sportives inter écoles réalisées en temps scolaire et extrascolaire. Quatre grandes manifestations sont organisées par les élèves et l’USEP : la rencontre rugby, en avril, qui accueille environ 200 élèves à Nomain, les rencontres Hand et basket, en mai soit 250 élèves à Aix, puis l’athlétisme des « animaux », mi-juin soit  80 élèves de maternelle.

L’association des parents d’élèves  dont la présidente est Mme CREPIN Nathalie participe aux divers conseils d’école et permet d’apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement.

La médiathèque de Nomain dont la responsable est Mme RUSSO. Les enfants bénéficient d’un accès  à la médiathèque tous les mois pendant le temps scolaire afin de découvrir les nouveautés, de prendre le temps de lire et emprunter un roman, une BD, un documentaire.. Nicole accueille les élèves de maternelle en leur contant des histoires et en leur faisant découvrir de nouveaux auteurs.

(les horaires de fréquentation de la médiathèque pendant le temps scolaire sont consultables sur notre site dans la catégorie « calendrier ».

-L’AON (association des Amis des oiseaux) dont le président est M. Gérad Wacquier. Cette association intervient dans le cadre de notre projet d’école dont un des axes est « devenir éco citoyen ». Ainsi, durant l’année, les élèves mettent en place un comptage sur les hirondelles, étudient le rôle des oiseaux dans la biodiversité, la chaîne alimentaire….. et découvrent  le patrimoine local (évolution des habitats, études du paysage).

 

L’équipe pédagogique :

L’équipe pédagogique est composée de 7  enseignants dont une enseignante  maître  d’accueil temporaire, d’ un maître E (maître en charge des élèves en difficulté scolaire), d’une enseignante « titulaire mobile »

Trois ATSEM  (Agents  Territoriaux Spécialisés dans l’Ecole  Maternelle)interviennent en GS/CP, MS/GS et PS/MS.

 

Les temps forts et pédagogiques de l’année 2019-2020 et divers projets pour l’année 2019-2020

De nombreuses activités pédagogiques  avec les différentes associations de NOMAIN et la Mairie de Nomain sont développées tout au long de l’année : Lire en fête (thème retenu cette année : LES CONTES DES MILLE ET UNE NUIT) avec l’aide des bibliothécaires de la médiathèque en octobre, « Nomain propre », l’AON (Les Amis des Oiseaux) avec la construction et la mise en place de nichoirs, mangeoires  à oiseaux , le parcours du cœur et les sorties sportives régulières au gymnase d’AIX, au DOJO de Nomain  et à la piscine d’ORCHIES.

Labellisation E3D de l’établissement: devenir des élèves eco-citoyens, aménager un jardin  »au naturel », recycler et travailler sur le thème (zéro déchet): composte, poulailler….

Le site informatique et l’équipement en vidéoprojecteurs et ordinateurs de chaque classe permettent  une familiarisation des  élèves de l’école  aux nouvelles technologies. De plus, depuis 2018, l’école a été dotée par la mairie de 15 PC portables ,22 tablettes, 7 robots programmables, 1 VDI : un projet d’initiation à la programmation  mis en place en 2017 pour les élèves de CM de la classe de Mme MOISSETTE  dans le cadre d’une liaison CM2/6 ième.

Les CM2 ont également passé le permis internet grâce à l’intervention de la gendarmerie d’Orchies et les CE2 ont passé le permis piéton.

Depuis , les élèves de maternelle bénéficient de douze tablettes samsung et un projet numérique est en cours sur la programmation avec l’achat de robots bee bot programmables de 4 à 9 ans.

Le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)  a été reconduit cette année dans le cadre de notre projet d’école, consultable sur le site : nomain-lagrange.etab.ac-lille.fr/

Enfin, toutes ces rencontres, ces projets, ces activités proposés aux élèves leur permettent de mieux appréhender les fondamentaux de l’école qui sont apprendre à lire, à s’exprimer, à écrire et à compter et ne pourraient avoir de sens sans les acteurs cités tout au long de cet article et l’implication des familles que nous remercions.

 

 

Quelques dates à retenir

-journée nationale du sport scolaire le mercredi 25 septembre 2018

-lire en fête le 11 octobre à la médiathèque

-commémoration du 11 novembre 1918

– participation au téléthon du 8 et  9 décembre

-marché de Noël le vendredi 14 décembre 2018

-parcours du cœur (date à définir)

– Commémoration du 8 mai 1945 (chorale d’école)

– fête d’école le vendredi 27 juin, salle Delzenne

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire