informations école

école maternelle et élémentaire Léo Lagrange, labellisée “Établissement en Démarche globale de Développement Durable” (E3D) depuis 2017

Ecole Maternelle et Elémentaire Léo Lagrange

2 rue du Roupion – 59310 Nomain

nomainlagrange.etab.ac-lille.fr

Directrice : Mme MOISSETTE– déchargée le jeudi

Tél. 03 20 84 79 89 / 07 71 84 63 25

Inspectrice de l’Education Nationale

Mme Pichard

Enseignant référent : M. Picart

Circonscription de Douai Rieulay

L’école publique Léo Lagrange,labellisée E3D, engagée au sein d’un plan de relance numérique académique et municipal, située 2 rue du ROUPION, accueille les enfants âgés de 2 à 11ans, de la toute petite section au CM2.

. Pour l’année 2022, elle comprend sept classes :

Une classe de TPS/MS : Mme MERLIN

Une classe de MS : Mme FRAPPART

Une classe de GS : Mme GAPPE

Une classe de CP/CE1 : Mme BROEHL

Une classe de CE1/CE2 : Mme CLAVERIE

Une classe de CE2/CM1 : Mme HONOREZ

Une classe de CM1/CM2 : Mmes PAPON et MOISSETTE.

Soit 78 maternelles et 107 élémentaires, soit 185  élèves.

Classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi

de 9h00à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Restauration sur place,

Étude surveillée de 16h30 à 17h30

Service de garderie, de 7h30 à 9h00

et 16h30 à 18h30.

Les associations de l’école

Amicale Laique et USEP

nomain-lagrange.etab.ac-lille.fr et

ENT (environnement numérique de travail)

Si vous êtes parent d’un enfant scolarisé dans l’école, votre enseignant vous communiquera des codes vous permettant un accès à l’ENT.

Le site internet est ouvert à Tous (QRCODE ci-joint).

Rentrée 2023

Venez découvrir sur notre site internet les modalités d’inscription, le fonctionnement de l’école, le calendrier des activités pédagogiques, les projets, les partenaires de l’école…

185 élèves y sont actuellement inscrits.

L’équipe pédagogique est composée de 8 enseignantes, d’un maître G (maître en charge des élèves en difficulté, scolaire), d’un enseignant « titulaire mobile », de 3 ATSEM en maternelle et d’un maître référent: Monsieur PICART.

Dans le cadre des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés),  deux ASEH (Assistant d’Élève en Situation de handicap), interviennent pour permettre à l’enfant en situation de handicap d’accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul. L’ASEH travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe.

Associations, école Léo Lagrange

2 rue du Roupion

L’Amicale Laïque dont la présidente est Mme XAVIER Angélique, assure la garderie de l’école et anime des manifestations au sein du village. Elle participe également

aux nombreux projets mis en place au sein de l’école (financements de sorties pédagogiques et de la classe de découverte, carnaval…).

L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) dont le président est M. CAULIER permet de développer l’esprit associatif. Un bureau d’élèves, élu en

début d’année par les enfants, participe aux réunions et à la prise de décisions dont l’organisation des diverses actions sportives, culturelles et solidaires (ELA, parcours

du coeur…). Grâce à l’USEP et la motivation de ses membres, les élèves de toutes les classes participent à des rencontres sportives inter écoles réalisées en temps scolaire et extrascolaire

L’association des parents d’élèves dont le président est M AVET participe aux divers conseils d’école et permet d’apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement.

Les travaux à l’école

Suite des travaux sur la réfection de l’école : Après les phases une (cantine en 2019), la phase 2 (préaux et salle polyvalente), une phase trois est prévue en 2023/2024 pour un agrandissement, réaménagement des locaux du côté maternelle.

Manifestations et sorties pédagogiques

projet école‘’conte musical’’ sur la découverte du monde en lien avec une famille de l’école qui fait le tour du monde cette année 4- représentation au PACBO le 28 mars
– carnaval le 10 mars, école
– portes ouvertes le samedi 1 er avril 2023 de 10h00 à 12h00
– Commémoration du 8 mai 1945 (chorale d’école)
– fête d’école le 30 juin,lieu à déterminer en fonction des travaux de rénovation en cours
-USEP: rencontres inter écoles à Nomain  cycle 2 RUGBY et handball cycle 3

L’école Léo Lagrange est:

Une école labellisée E3D : tri sélectif, recyclage des déchets, élevage de

poules, jardin éco-citoyen suspendu…..

Une école moderne et rénovée !

Une école à l’ère du numérique ! robotsbee bots, thymios, VDI , activités

scientifiques, mathématiques, ENT

Une école engagée : partenariats divers, citoyenneté, rôle associatif