Notre projet d’école

Le projet d’école définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d’actions.

Le projet est adopté par le conseil d’école, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.

Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Voici les axes prioritaires de notre PE:

AXE 1 AMELIORER LES RESULTATS AU REGARD DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN -ENRICHIR ET LE DEVELOPPER   LA MAITRISE DU LANGAGE ECRIT ET ORAL .

Renforcer l’excellence académique en améliorant les performances en français et poursuivant le travail des tâches complexes (programmation de cycles, proposer de nombreuses tâches complexes, favoriser l’écrit et donc le travail de rédaction, multiplier les projets de classes comme dis moi dix mots, rallye mots de tête, le clémi, l’écriture d’un journal de classe ou d’école..)

Axe 2- DEVELOPPER LES ‘’CONDITIONS OPTIMALES’’ POUR APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE

Une école exigeante et bienveillante: lutter contre le déterminisme social en encourageant la persévérance sociale- –prendre en compte la difficulté scolaire et répondre aux besoins particuliers…

(Ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves, prendre en compte les dys, TDA, enfants précoces.. de plus en plus nombreux dans les classes, améliorer la concentration, la rigueur)

Axe 3RENFORCER LA COLLABORATION DES ACTEURS D’UNE ECOLE EXIGENTE ET BIENVEILLANTE-

(Poursuite de l’axe 3 du projet d’école 2009-2012soit les divers projets comme la labellisation E3D(développement durable) de l’école, le parcours citoyen….) : Développer une culture humaniste qui permette aux élèves d’acquérir des repères communs dans les domaines artistiques, littéraires, historiques et géographiques.