organisation pédagogique et projet d’école

Organisation pédagogique et projet d’école: Le projet d’école 2018-2022 comporte trois axes principaux qui sont les suivants:

AXE 1 AMELIORER LES RESULTATS AU REGARD DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN -ENRICHIR ET LE DEVELOPPER   LA MAITRISE DU LANGAGE ECRIT ET ORAL .

Renforcer l’excellence académique en améliorant les performances en français et poursuivant le travail des tâches complexes (programmation de cycles, proposer de nombreuses tâches complexes, favoriser l’écrit et donc le travail de rédaction, multiplier les projets de classes comme dis moi dix mots, rallye mots de tête, le clémi, l’écriture d’un journal de classe ou d’école..)

Axe 2- DEVELOPPER LES ‘’CONDITIONS OPTIMALES’’ POUR APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE

Une école exigeante et bienveillante: lutter contre le déterminisme social en encourageant la persévérance sociale- –prendre en compte la difficulté scolaire et répondre aux besoins particuliers…

(Ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves, prendre en compte les dys, TDA, enfants précoces.. de plus en plus nombreux dans les classes, améliorer la concentration, la rigueur)

Axe 3RENFORCER LA COLLABORATION DES ACTEURS D’UNE ECOLE EXIGENTE ET BIENVEILLANTE-

(Poursuite de l’axe 3 du projet d’école 2009-2012) : Développer une culture humaniste qui permette aux élèves d’acquérir des repères communs dans les domaines artistiques, littéraires, historiques et géographiques.

Suite à la labellisation EDD (environnement et développement durable) de l’école Leo Lagrange, les activités en lien avec la problématique « comment devenir éco-citoyen » perdurent et des activités comme Nomain Propre, l’intervention de l’AON à l’école (construction de nichoirs, de mangeoires pour les oiseaux, sorties pédagogiques en lien avec le club des « petits Robinsons » les samedis matins, analyse et évolution du paysage…), activités de jardinage pendant les NAP sont toujours d’actualité.
Enfin le sport tient une place essentiel dans le développement de l’enfant à l’école et l’USep permet aux élèves de pratiquer des activités sportives diverses en temps scolaire et hors temps scolaire, en lien avec les programmes et en partenariat avec d’autres écoles.

Projets en cours: grâce aux divers partenaires (associations Amicale Laïque, USEP, Parents d’élèves, Mairie, AON) et à l’implication des parents lors des nombreuses manifestations comme le marché de Noël, le loto, la fête de l’école. Un des objectifs du projet d’école suite aux travaux de rénovation de l’école en cours sera de réaménager la cour de récréation  (jeux d’ANTAN, marelles, terrain de HAND ou foot, …) Les élèves de CE2, CM1 et CM2 vont également partir en classe européenne en Angletere du 5 au 8 mars à Saint Alban (30km de Londres)
Enfin, le parc informatique de l’école a été renouvelé  12 tablettes et 15 PC portables, robots Thymio, imprimante 3D, VDI au CM2 (un grand merci à M. le MAIRE et ses membres du conseil municipal) . Chaque classe, actuellement équipée d’un vidéo projecteur est désormais dotée d’accès internet (câblage Ethernet).Un projet numérique est mis en place au sein des cycles 1, 2 et 3: vers la programmation!

Cette année,  les classes de cycles 1 et 2  sont également inscrites au sein d’un dispositif appelé CLEA afin de découvrir les activités liés au cirque et l’architecture.

Rencontres et activités diverses: l’organisation de rencontres favorise les liens Famille/enseignantes et permet aux familles de mieux vivre la scolarité de leur enfant: rencontre parents/enseignants en septembre, journée « lire en fête » en octobre, marché de Noël en décembre, carnaval en février, loto en mars, portes ouvertes en lars, parcours du cœur en mars-avril, fête de l’école en juin.

Enfin toutes ces rencontres, ces projets, ces activités proposés aux élèves leur permettent de mieux appréhender les fondamentaux de l’école qui sont: apprendre à lire, à écrire et à compter.